Responsible approach

Logo of the responsible approach

FURST IS COMMITTED TO ETHICAL AND SUSTAINABLE QUALITIES

FURST considers that eco-responsibility cannot be summed up in a well-turned phrase to claim these values.

A truly responsible approach is at the heart of our DNA and we want to talk to you about it. That's why, in order to apply the best standards, we have set up a partnership of excellence with the Franco-American brand ANTIDOTE which is a beacon of conscious fashion.

These daily choices represent all the work and awareness of an emerging network that believes in a more balanced world.

It is important to be aware of the impact of our daily consumption, both on the planet, on the economy and on society, but also on the health of everyone.

FURST intends in its development to act by encouraging responsible consumption, taking into account the criteria of sustainable development, that is to say a consumption that is both environmentally friendly, beneficial to the economy, good for health, and also positive for society.

Our will to act consciously is part of our general policy in favor of a moderate and responsible approach for ethical and sustainable qualities, resisting an extremist approach.

FURST allows you from the search menu on the home page, to browse a selection of ethical and sustainable products, on which we commit ourselves, in connection with our suppliers, to be very vigilant, and this in the entire production and distribution chain.

NATURAL AND ORGANIC

We favor the exploitation of the natural properties of the whole plant world, as much for the welfare products of the animal as for the design of equipment or accessories. On the organic side, it is above all a way of life for the defense of "healthy living". FURST offers natural products for your animal from organic farming, healthy, ecological and well-being distributed through the delicatessen and beauty.

ECO-FRIENDLY

We encourage pet brands that are committed to working with nature, rather than against it. These brands create their products with the Earth in mind by continuously researching sustainable materials and ensuring environmentally friendly manufacturing processes. FURST is vigilant in working with these trusted suppliers and wishes to make their products known to assist you in your choices.

CRAFT

Artisanal products not only preserve culture and tradition, but also provide small producers with better economic opportunities, and increase their audience reach.

SOCIAL

The impulse for sustainability relies heavily not only on consumers, but also on the people who make the products. The defense of human rights also begins with fair wages, respect for children's rights, safe working conditions and opportunities for growth. Access to work for persons with disabilities or in the process of reintegration is also a strong social factor. FURST is vigilant in working with trusted suppliers who consider basic social rights as an essential postulate to respect the human condition.

RECYCLING

The recovery and recycling of materials provides essential environmental benefits. It reduces the need for space for landfills, pressure on virgin resources, pollution and saves energy. FURST strives to offer products consisting in particular of materials from recycling.

FAIR TRADE

Fair Trade aims to restore the balance of world trade through better prices, decent working conditions, local sustainability and fair conditions for farmers and workers in developing countries. By supporting these brands, FURST also contributes to the well-being of the communities that support them.

VEGAN

Veganism encompasses animals and their habitat, and encompasses many aspects other than nutrition, including the exclusion of animals and animal by-products in manufacturing processes. FURST encourages pet brands for which it is important to treat animals with respect without compromising their ecological impact by using sustainable materials.

FURST strives to implement its philosophy both by relaying a clear message while being very attentive in its selection of products offered to its customers.

Also, we will never offer for sale:

  • animal fur products;
  • brands proposing or having offered fur products, unless they have discontinued such practices;
  • Contaminated nutrients, consisting of beef or pork skin treated with chemicals harmful to the health of the animal (unfortunately still too widespread on the market);
  • chocolate products (detoxified or not) for dogs, harmful to the health of the animal and its long-term addiction;
  • certain chews whose hardness is a risk factor for dental fracture for your animal (example: antler, etc.).

To do this, FURST makes sure with its trusted suppliers about:

  • traceability of raw materials;
  • the quality of the ingredients of the product;
  • as a matter of priority, the leather has been tanned with vegetable tannins or the leather has been tanned in accordance with the highest European environmental and social standards of the REACH regulation with mineral tannins;
  • that the animal skin of a leather component of a product is used exclusively as a by-product of an animal consumed for human consumption;
  • no skin of leather from an "exotic" or endangered animal makes up the product sold;
  • the use of renewable resources by promoting natural and recyclable materials such as wood, rather than plastic where possible;
  • that it is privileged as much as possible of manufacturing in the European space, rather than in the rest of the Planet, to reduce the environmental impact related to transport;
  • that the use of eco-certified wood is preferred;
  • to minimize the use of plastics and to ban a number of single-use plastics so as not to contribute to plastic pollution worldwide;
  • that the sustainability of products is favored to limit unnecessary renewals that favor the increase of waste;
  • no child has been involved in the product manufacturing process.

It is always better to consume products from organic farming: but it is not because it is stamped "organic" that it is a quality product. In FURST , we are also vigilant about the quality of the product.

Finally, FURST is very interested in eco-leather products made from innovative materials composed of plant fibers, such as leather made from pineapple leaf or orange peel fibers. However, the final quality of these products remains to be improved by the textile industry, especially on resistance rates with an animal.

All of these practices are less common and more expensive, but it's a choice.

Finally, we encourage our customers to do the right thing by collecting their pet's faeces systematically, using biodegradable excrement bags, thrown in a suitable bin.

We can not less and less consider a daily life without thinking about the consequences of each of our actions and each of our choices on the environment, and on everyone's budget, but also on our health and well-being, just like those of our dear pets.

We commit ourselves on a daily basis to accentuate our actions and enhance our commitment to our trusted third parties, and our customers worldwide.

Our commitments are directed toward:

  • CLEAN ENERGY: our buildings consume by compensation 100% of decentralized green energy, through photovoltaic solar energy, integrated with rooftops or parking shades. The installation of solar panels integrated with built structures makes it possible to revalue the lost spaces of the housing stock, such as roofs and car parks. It is thus part of a comprehensive approach to preserve natural resources and reduce greenhouse gas emissions;
  • A ZERO WASTE OBJECTIVE: we adopt 4 basic principles of "reject" - "reduce" - "reuse" - "recycle". Thus, we are vigilant to the waste of paper. This is why our digitization approach is global. Also, your invoice is sent systematically by email.

Our packaging is environmentally friendly, starting with soy-based inks, unlike traditional petroleum-based inks. Our tissue papers are acid-free and FSC-certified (Forest Stewardship Council, an organization dedicated to promoting sustainable forestry), offering you superior quality packaging without harming the environment. Acid-free paper is a paper infused in water that gives a neutral or basic pH (7 or slightly higher) and is free of lignin and sulfur. Finally, we are contributing to global reforestation by planting trees in areas that need it most, thanks to the Eco-Packaging Alliance program.

We are studying a solution to reuse used boxes of orders. If you do not know what to do with your packaging, after receiving your order, all you need to do is print a label and put your box containing the packaging at a relay point. This responsible solution is under study. We encourage our customers to take the same approach.

For our communication tools, we also seek to promote the use of recycled paper of good quality (based on recycled t-shirt fiber for example).

We avoid to the maximum overpackage by calibrating the boxes: the dimensions of the parcels are appropriate while protecting your articles correctly.

  • THE FIGHT AGAINST FOOD WASTE: all pet food products are managed in a just-in-time manner so as not to throw away obsolete products unnecessarily. However, in case the date gets old food will be given to animal welfare associations so that the products can be used wisely. We encourage our customers to take the same approach;
  • THE CELEBRATION OF THE PLANET: each year, we value a simple but vital message for the protection of the planet by celebrating each 22 April Earth Day and each 8 June World Ocean Day;
  • A RESPONSIBLE FASHION: we support the committed and innovative approaches of "slow fashion" or "conscious fashion", particularly worn by the brands of the new era, promoting responsible fashion to create "consciously". We are thus launching joint operations combining fashion and the universe of the "best friend of man" to convey this universal message to a wider audience.

FURST continually studying, in its operation, all the alternatives to improve and reduce its impact on the Planet.

FURST has for ambition to be the reference of a French trade, for pets, turned towards the international, with a particularly ethical and responsible approach.

To raise this bet collectively, we work on 4 key axes:

  • the recovery of all the waste produced;
  • reducing the energy costs of our buildings;
  • to value the exemplarity of all the own brands;
  • the structuring of our donation policy.

FURST will always be vigilant in encouraging good practice.

To offer suggestions or to contact us regarding our responsible approach, or on general questions, please see the section " Contact us referenced at the bottom of each page by means of a clickable link.

$1 Days
$2 Heures
$3 minutes
$4 Second
New Top trend

Démarche responsable

Logo de la démarche responsable

FURST S’ENGAGE POUR DES QUALITÉS ÉTHIQUES ET DURABLES

 

FURST considère que l'éco-responsabilité ne se résume pas en une phrase bien tournée pour revendiquer ces valeurs.

Une véritable démarche responsable est au coeur de notre ADN et nous tenons à vous en parler. C'est pourquoi, afin d'appliquer les meilleurs standards, nous avons mis en place un partenariat d'excellence avec la marque franco-américaine ANTIDOTE, qui est une référence de la mode consciente.

Cette action au quotidien représente tout le travail et la conscience d'un réseau émergeant qui croit en un monde plus équilibré.

 

Il est important d’être conscient de l’impact de notre consommation quotidienne, à la fois sur la planète, sur l’économie et sur la société, mais aussi sur la santé de chacun.

FURST s’engage dans son développement à agir en encourageant une consommation responsable en prenant en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société.

Notre volonté d’agir consciemment s’inscrit dans notre politique générale en faveur d’une démarche responsable modérée et raisonnable pour des qualités éthiques et durables, résistant à un engrenage extrémiste de l’approche.

FURST vous propose une entrée spécifique permettant de rechercher, dès le menu en page d’accueil, une sélection de produits en fonction de qualités éthiques et durables, sur lequel nous nous engageons, en lien avec nos fournisseurs, à être très vigilants, et ce dans toute la chaîne de production et de distribution.

BIO

Le bio est avant tout un mode de vie pour la défense du « vivre sain ». FURST vous propose des produits pour votre animal issus de l'agriculture biologique, sains, écologiques et de bien-être répartis à travers l'épicerie fine et la beauté.

ECO-FRIENDLY

Nous encourageons les marques pour animaux de compagnie qui s’engagent à travailler avec la nature, plutôt que contre elle. Ces marques créent leurs produits en gardant à l’esprit la Terre en recherchant en permanence des matériaux durables et en assurant des processus de fabrication respectueux de l’environnement. FURST est vigilant à travailler avec ces acteurs de confiance et souhaite les mettre en avant pour vous guider dans vos choix.

ARTISANALE

Les produits artisanaux non seulement préservent la culture et les traditions, mais fournissent également aux petits producteurs de meilleures opportunités économiques, et permet d’augmenter leur audience auprès du public.

SOCIALE

L’impulsion de la durabilité repose fortement non seulement sur les consommateurs, mais également sur les personnes qui fabriquent les produits. La défense des Droits de l’Homme commence également en leur fournissant des salaires équitables, de respecter les droits des enfants, des conditions de travail sûres et des possibilités de croissance. L'accès au travail des personnes en situation de handicap ou en voie de réinsertion est aussi un facteur social fort. FURST est vigilant à travailler avec des acteurs de confiance qui considère les droits sociaux élémentaires comme un postulat essentiel au respect de la condition humaine.

RECYCLAGE

La récupération et le recyclage des matières procurent des avantages essentiels à l'environnement. Il réduit le besoin d'espace pour les sites d'enfouissement, la pression sur les ressources vierges, la pollution et permet des économies d'énergie. FURST s'efforce de proposer des produits constitués notamment de matières issues du recyclage.

COMMERCE ÉQUITABLE

Le commerce équitable vise à rétablir l'équilibre du commerce mondial grâce à de meilleurs prix, des conditions de travail décentes, une durabilité locale et des conditions équitables pour les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement. En soutenant ces marques, FURST contribue également au bien-être des communautés qui les soutiennent.

VÉGAN

Le véganisme englobe les animaux et leur habitat, et englobe de nombreux aspects autres que la nutrition, notamment l'exclusion des animaux et des sous-produits animaux dans les processus de fabrication. FURST encourage les marques pour animaux de compagnie pour lesquelles il est important de traiter les animaux avec respect sans compromettre leur impact écologique en utilisant des matériaux durables.

FURST souhaite concrétiser son action à la fois en relayant un message clair tout en étant très attentif dans sa sélection de produits proposée à ses clients.

Aussi, nous ne proposerons jamais à la vente :

  • des produits à base de fourrure animale ;
  • des marques proposant ou ayant proposés des produits à base de fourrure, à moins qu’ils aient fait repentance ;
  • des produits nutritifs contaminés, constitués de peaux de bœuf ou porc traités avec des produits chimiques nocifs pour la santé de l’animal (malheureusement encore trop répandus sur le marché) ;
  • des produits chocolatés (détoxifiés ou non) pour chien, nocifs pour la santé de l’animal et son addiction à long terme ;
  • certains produits à mâcher dont la dureté est un facteur de risque de fracture dentaire pour votre animal (exemple : bois de cerf, etc.).

Pour ce faire, FURST s’assure auprès de ses fournisseurs de confiance :

  • de la traçabilité des matières premières ;
  • de la qualité des ingrédients composant le produit ;
  • en priorité que le cuir a été tanné avec des tanins végétaux ou à défaut que le cuir a été tanné en respectant les plus hauts standards environnementaux et sociaux européens du règlement REACH avec des tanins minéraux ;
  • que la peau animale d’un cuir, composant un produit, est utilisée exclusivement en tant qu’un sous-produit d’un animal consommé pour la consommation humaine ;
  • qu’aucune peau d’un cuir provenant d’un animal « exotique » ou en voie de disparition ne compose le produit vendu ;
  • de l’utilisation de ressources renouvelables en favorisant des matières naturelles et recyclables comme le bois, plutôt que le plastique quand c’est possible  ;
  • qu'il est privilégié autant que faire se peut des fabrications dans l’espace européen, plutôt que dans le reste de la Planète, pour diminuer l’impact environnemental lié au transport ;
  • que l’utilisation de bois éco-certifié est privilégiée ;
  • de réduire au maximum l’utilisation de matières plastiques et à bannir un certain nombre de plastiques à usage unique pour ne pas contribuer à la pollution plastique dans le monde ;
  • que la durabilité des produits est favorisée pour limiter les renouvellements inutiles qui favorisent l’augmentation des déchets ;
  • qu'aucun enfant n'est intervenu dans le processus de fabrication du produit.

C’est toujours mieux de consommer des produits provenant de l’agriculture biologique : mais ce n’est pas parce que c’est estampillé « bio », que c’est un produit de qualité. Chez FURST, nous sommes aussi vigilants à la qualité du produit.

FURST s’intéresse enfin de très près aux produits à base d’éco-cuir composé avec des matières innovantes issues des fibres végétales, telles que le cuir à base de fibres de feuilles d'ananas ou de peau d'orange. Pour autant, la qualité finale de ces produits reste à être perfectionnée par l’industrie du textile, notamment sur les taux de résistance avec un animal.

Toutes ces pratiques sont plus rares et plus coûteuses, mais c’est un choix.

Nous encourageons enfin notre clientèle au bon geste, par le ramassage systématique des déjections de leur animal de compagnie, en utilisant des sacs à déjection biodégradables, jetés dans une poubelle appropriée.

Nous ne pouvons de moins en moins envisager une vie au quotidien sans réfléchir aux conséquences de chacun de nos actes et de chacun de nos choix sur l’environnement, et sur le budget de chacun, mais aussi sur notre santé et notre bien-être, tout comme ceux de nos chers animaux de compagnie.

Nous nous engageons au quotidien pour accentuer nos actions et valoriser notre engagement auprès de nos tiers de confiance, notamment étrangers, et l’ensemble de nos clients.

Nos engagements sont concrets pour :

  • UNE ENERGIE PROPRE : nos bâtiments consomment par compensation 100% d’énergie verte décentralisée, par le biais d’énergie solaire photovoltaïque, intégré aux toitures ou à des ombrières de parking. L’installation de panneaux solaires intégrés à des structures bâties permet de revaloriser les espaces perdus du parc immobilier, comme les toits et les parkings. C’est ainsi participer à une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • UN OBJECTIF ZERO DECHET : nous adoptons 4 principes de base « refuser » – « réduire » – « réutiliser » – « recycler ». Ainsi, nous sommes vigilants au gaspillage du papier. C’est pourquoi notre démarche de digitalisation est globale. Aussi, votre facture est envoyée systématiquement par courriel.

Nos emballages sont écologiques, à commencer par les encres à base de soja, contrairement aux encres traditionnelles à base de pétrole. Nos papiers de soie ne contiennent aucun acide et sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council, qui est une organisation qui s’emploie à promouvoir la pratique de la foresterie durable), vous offrant un emballage de qualité supérieure sans nuire à l’environnement. Le papier, sans acide, est un papier infusé dans de l'eau qui donne un pH neutre ou basique (7 ou légèrement supérieur) : il est également exempt de lignine et de soufre. Enfin, nous contribuons à la reforestation mondiale par la plantation d’arbres dans les zones qui en ont le plus besoin, grâce au programme Eco-Packaging Alliance.

Nous étudions une solution pour réutiliser les cartons usagés des commandes. Si vous ne savez pas quoi faire de votre emballage, après réception de votre commande, il vous suffira pour cela d’imprimer une étiquette et de déposer votre carton contenant les emballages auprès d’un point relais. Cette solution responsable est en cours d’étude. Nous encourageons notre clientèle à engager la même démarche.

Pour nos outils de communication, nous cherchons aussi à valoriser l’utilisation du papier recyclé de bonne qualité (à base de fibre de tee-shirt recyclé par exemple).

Nous évitons au maximum le suremballage en calibrant les boîtes : les dimensions des colis sont appropriées tout en protégeant correctement vos articles.

  • LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : tous les produits alimentaires pour animaux de compagnie sont gérés en flux tendu afin de ne pas jeter inutilement des produits périmés. Pour autant, un don sera mis en place auprès d’associations de protection animale afin que les produits puissent être utilisés à bon escient. Nous encourageons notre clientèle à engager la même démarche ;
  • LA CELEBRATION DE LA PLANETE : chaque année, nous valorisons un message simple mais primordial pour la protection de la planète en célébrant chaque 22 avril la journée mondiale de la Terre « Earth day » et chaque 8 juin la journée mondiale de l’Océan ;
  • UNE MODE RESPONSABLE : nous accompagnons les démarches engagées et innovantes de la « slow fashion » ou « mode consciente », notamment portées par les marques de la nouvelle ère, valorisant une mode responsable pour créer « consciemment ». Nous engageons ainsi des opérations conjointes alliant la mode et l’univers du « meilleur ami de l’homme », pour véhiculer ce message universel auprès d’un plus large public.

FURST étudie continuellement, dans son fonctionnement, l’ensemble des alternatives pour s'améliorer et réduire son impact sur la Planète.

FURST a pour ambition d'être la référence d'un commerce à la française, pour animaux de compagnie, tourné vers l’international, avec une démarche notamment éthique et responsable.

Pour relever collectivement ce pari, nous travaillons sur 4 axes clés :

  • la valorisation de tous les déchets produits ;
  • la réduction des dépenses énergétiques de nos bâtiments ;
  • valoriser l'exemplarité de toutes les marques propres ;
  • la structuration de notre politique de dons.

FURST sera toujours vigilants à encourager les bonnes pratiques.

Pour nous soumettre des initiatives ou nous contacter concernant notre démarche responsable, ou sur des questions d’ordre général, veuillez prendre contact avec nous à l'aide de la rubrique « Nous contacter » référencée en bas de chaque page au moyen d’un lien cliquable.

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
New Top Trend